Un jury composé de huit Directeurs Artistiques des Maisons du Groupe

lDÉCOUVREZ LES MEMBRES DU JURY

Nicolas Ghesquière

Directeur Artistique, Louis Vuitton

Nicolas Ghesquière naît à Comines, dans le nord de la France, en 1971.
En 1995 il rejoint Balenciaga au département des licences. Nommé Directeur artistique de Balenciaga en 1997, il est rapidement acclamé pour ses silhouettes sculpturales, futuristes et si emblématiques du Chic Parisien.

Durant trois saisons il crée des collections pour différentes marques dont Callaghan, une marque italienne.En octobre 2001 il reçoit le prix “Designers internationaux” du CFDA. En 2006, il fait partie du Top 100 des personnes les plus influentes du magazine Times. En 2007 il est nommé "Chevalier des Arts et des Lettres" par le gouvernement français. En 15 ans passés à la tête de Balenciaga il réinvente la Maison et en fait une des marques les plus désirables et influentes du monde. Il quitte Balenciaga en novembre 2012.

Le 5 novembre 2013, Nicolas Ghesquière rejoint le groupe LVMH en tant que Directeur Artistique des collections Femme de Louis Vuitton Malletier.

Marc Jacobs

Directeur Artistique, Marc Jacobs

Marc Jacobs est né à New York le 9 avril 1963. Diplômé de la High School of Art and Design en 1981, il entre à la Parson’s School of Design. Il y reçoit les plus hautes distinctions de l’école telles que celle de l’étudiant de l’année.

En 1986, il crée sa première collection sous la marque Marc Jacobs. L’année suivante, il reçoit le prix Perry Ellis du jeune créateur de mode décerné par le Council of Fashion Designers of America. Il sera le plus jeune créateur de mode à recevoir ce prix.

En 1989 Marc Jacobs et son partenaire business Robert Duffy rejoignent Perry Ellis respectivement comme Vice-président de la mode féminine et Président. En 1992, le CFDA décerne à Marc Jacobs le titre de Designer de l’année en mode féminine pour sa collection Grunge, une collection mythique.

A l’automne 1993, Jacobs Duffy Designs Inc. lance Marc Jacobs International Company, L.P.
En 1997 Marc Jacobs et Robert Duffy rejoignent Louis Vuitton, en tant que Directeur Artistique et Directeur du Studio. Ils ouvrent la première boutique Marc Jacobs sur Mercer Street dans le quartier de Soho à New York.

Marc Jacobs lance sa ligne Marc by Marc Jacobs pendant son défilé du printemps 2001. Il a continué à gagner de nombreux prix du CFDA, le prix du créateur de mode féminine de l’année, du créateur d’accessoires de l’année, du créateur de mode masculine de l’année. En 2011 il remporte le prix Geoffrey Beene pour l’ensemble de son œuvre.

Avec plus de 200 boutiques dans le monde, Marc Jacobs International développe des lignes de prêt-à-porter féminin, masculin, d’accessoires sous les marques Marc Jacobs Collection et Marc by Marc Jacobs, une ligne Little Marc Jacobs, des parfums, une librairie et plus récemment une ligne de cosmétique Marc Jacobs Beauté lancée en août 2013.

Marc Jacobs et Robert Duffy continuent à diriger la société et s’engagent auprès des communautés locales. Ils sont impliqués dans plus de 100 œuvres de charité dans le monde et leur engagement reste une priorité.

Karl Lagerfeld

Directeur Artistique, Fendi

Karl Lagerfeld est né à Hambourg en septembre 1938. Une éducation cosmopolite et la maîtrise des langues étrangères lui ont permis de terminer ses études à Paris.

En 1955, il remporte le premier prix du concours organisé par le Secrétariat international de la laine (International Wool Association). Le manteau dessiné par le jeune vainqueur est produit par les ateliers Pierre Balmain. Lagerfeld en devient l'assistant à 17 ans. Il reste avec lui pendant trois ans avant de devenir directeur artistique de Jean Patou, où il demeure cinq autres années – des années heureuses mais exceptionnellement calmes, à son goût. Sa relative liberté lui permet d'approfondir ses connaissances sur des sujets qui le passionnent depuis des années : l’histoire, l’architecture, la musique et en particulier le XVIIIème siècle français. Quand le prêt-à-porter s’impose largement, au début des années 60, Karl Lagerfeld embrasse une carrière de styliste indépendant en France, en Italie, en Angleterre et en Allemagne. La fourrure avait besoin de se moderniser : c’est ainsi que la Maison Fendi l’appelle, une collaboration qui se poursuit à ce jour. Pour Lagerfeld, le parfum est aussi important que la mode. Il lance CHLOE en 1975, devenant le premier designer à créer un parfum sans avoir sa propre griffe. Suivent LAGERFELD pour les hommes en 1978, PHOTO en 1991, JAKO en 1998 et KAPSULE, la première collaboration avec le groupe Coty en 2008.

En 1984, il crée sa propre ligne, KARL LAGERFELD, tout en continuant à la fois sa collaboration avec la maison Chanel, où il est nommé directeur artistique en 1983, et sa collaboration de longue date avec Fendi. Il signe également les nouvelles collections pour Chloé de 1992 à 1997. Son intérêt constant pour de nouvelles expériences conduit Lagerfeld à illustrer Les habits neufs de l'Empereur de Hans Christian Anderson. Il créé aussi des costumes pour La Scala, l'opéra de Florence, le Burgtheater de Vienne, le Festival de Salzbourg et le Monte-Carlo ballet. Il décide de passer derrière la caméra en 1987. A partir de ce moment Lagerfeld crée ses propres campagnes publicitaires. Sa passion pour la photographie et pour les livres transforme ses campagnes en véritables livres d'art (publié par Steidl). Il collabore également avec des magazines de mode prestigieux.

En 1998, il commence une nouvelle aventure en lançant son propre label : LAGERFELD GALLERY. Novembre 1999 voit l'ouverture de la librairie 7L, suivie par la maison d'édition Editions 7L. En 2000, Lagerfeld change son look et redéfinit son image. Une volonté de fer et un régime drastique qu’il s’impose lui permettent de perdre 42 kg et de mettre son style en conformité avec sa personnalité. Il en fait un livre, Le Régime 3D (Designer, Docteur, Diète) qui se vend à des dizaines de milliers d’exemplaires à travers le monde. En 2004, Lagerfeld conçoit une collection de trente modèles pour le géant H&M, sous le label Karl Lagerfeld pour H&M. En 2008, il entre dans Le Petit Larousse Illustré. 

En 2010, il reçoit le prix Fashion Visionary Award du Fashion Institute of Technology (FIT) de New York. 

En Janvier 2012, il lance un nouveau concept : une marque de luxe accessible exclusivement sur Internet : KARL LAGERFELD. Le premier magasin KARL LAGERFELD ouvre un an plus tard, boulevard Saint- Germain, quartier d’élection du créateur... De nombreux autres suivent : Amsterdam , Berlin, Munich , Pékin, Shanghai parmi beaucoup d'autres à venir

 

Humberto Leon & Carol Lim

Directeurs Artistiques, Kenzo

Cofondateurs d'Opening Ceremony, en 2002 à New York, Humberto Leon et Carol Lim ont été nommés directeurs créatifs de KENZO, en juillet 2011. La profonde amitié qui lie ce tandem créatif remonte à leurs années d'études, à l’Université Berkeley en Californie où ils se sont rencontrés.


Au début des années 2000, Humberto Leon et Carol Lim se sont fait connaître en créant Opening Ceremony, une boutique newyorkaise de mode relayée sur Internet. En parallèle à leurs multiples créations personnelles en prêt-à-porter et en accessoires, tous deux ont initié de multiples collaborations et lancements avec d’autres marques et designers qui sont attendus, à chaque fois, comme des événements. 

    
Depuis le premier jour, Carol et Humberto n'hésitent pas à bousculer les habitudes de la mode et à imaginer de nouvelles formules de création pour offrir au public une énergie, une créativité et un plaisir inédits. Aujourd’hui, tous deux sont captivés par l'esprit de KENZO qu’ils perçoivent comme un mode de vie à part entière. Sans délai, la griffe parisienne s’imprègne du foisonnement créatif de ce duo qui a pour mission de régénérer son esprit et son énergie. L’originalité des motifs et des imprimés, les couleurs vives, la diversité des musiques et des cultures seront autant de moteurs du renouveau de la maison.

Phoebe Philo

Directeur Artistique, Céline

Phoebe Philo est anglaise. Elle est née à Paris et a été élevée à Londres.  Elle a étudié au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, dont elle sort diplômée en 1996.
Elle entre chez Chloé en 1997 en tant que Première Assistante sur le prêt-à-porter et est nommée Directrice Artistique en 2001. Après avoir transformé Chloé en une marque de Luxe globale encensée par la critique tant pour son prêt-à-porter que ses accessoires, Phoebe Philo démissionne pour se consacrer à sa vie privée en 2006.

En septembre 2008, elle devient Directrice Artistique de Céline et membre du Conseil d’Administration de Céline SA. Elle présente sa première collection en juin 2009.
Elle est consacrée par le prix du « Fashion Designer of The Year » décerné par le British Fashion Council en décembre 2010, et par le prix du « International Designer of the Year » décerné par le CFDA en juin 2011. Phoebe travaille à Londres où elle vit avec son mari et ses trois enfants.

Raf Simons

Directeur Artistique, Dior

Raf Simons est né en 1968 en  Belgique. Architecte de formation, il s’intéresse au design industriel avant de s’orienter vers le stylisme. Caractérisé par une épure architecturale, son style est très influencé par les arts et la musique. Nommé Directeur Artistique de Christian Dior Couture en 2012,  il a en charge la Haute Couture, le prêt-à-porter et les accessoires féminins. Admirateur de Christian Dior, qu’il considère comme le plus grand couturier de tous les temps, Raf Simons interprète le passé pour rejoindre le futur, dans une logique épurée et résolument moderne. La vision architecturale que Christian Dior avait du vêtement est perpétuée, en beauté.


« M. Dior était l’architecte du vêtement par excellence, assure Raf Simons. Il construisait des modèles d’une perfection absolue, mais venait souvent y ajouter un détail qui visait à rompre cette perfection : il donnait ainsi à ses vêtements un supplément d’âme qui permettait à celles qui les portaient de se les approprier. C’est à cet incroyable sens du geste, du détail, que l’on peut comprendre l’amour qu’il portait aux femmes. »

Riccardo Tisci

Directeur Artistique, Givenchy

Né en 1974 à Cermenate (près de Côme) dans une famille de huit filles, Riccardo Tisci est le dernier enfant et seul garçon de cette fratrie. A 17 ans, après des études de design au Design Istituto d’Arte de Cantù, il décide de quitter son Italie natale pour entamer des études de stylisme à Londres.


Diplômé de la célèbre Saint Martin’s School en 1999, il retourne en Italie et œuvre, durant presque cinq ans, au sein de marques comme Antonio Berardi, Coccapani, Puma ou encore, Ruffo Research. Autant d’expériences diverses et enrichissantes qui vont façonner son apprentissage du métier. Fort de ses acquis, il décide, alors, de prendre son indépendance et de créer une collection à son nom.


Après quelques mois en Inde, il revient à Milan en septembre 2004 pour présenter la première collection « Riccardo Tisci ». Orchestrée sous forme de « happening », la présentation hors calendrier crée, outre son aspect surprenant, un véritable évènement. Au-delà de l’expérience, il émane de la collection une élégance nouvelle ainsi qu’une vision moderne de femmes puissantes. Après le succès de sa seconde collection auprès de la presse et des acheteurs en février 2005, la Maison Givenchy nomme Riccardo Tisci Directeur Artistique des collections Haute Couture, Prêt-à-porter et Accessoires Femme.
Le 7 juillet 2005, alors âgé de 29 ans, Riccardo Tisci présente sa toute première collection de Haute Couture Givenchy. Après trois ans de succès à la tête du département femme, il devient également Directeur Artistique des collections de Prêt-à-porter et Accessoires Homme. Depuis, outre son travail sur les collections Givenchy, il poursuit le développement de la Maison au travers de collaborations et de projets aussi divers que la création de costumes de scène, de livres d’art, la conception de boutiques, un parfum (Dahlia Noir) ou la direction artistique d’un album de musique.

Delphine Arnault

Diplômée de l’Edhec et de la London School of Economics, Delphine Arnault a commencé sa carrière dans le cabinet de conseil en stratégie McKinsey avant de rejoindre le Groupe LVMH en 2000. En 2001, elle a rejoint le Comité de direction de Christian Dior Couture, dont elle est devenue, de 2008 à 2013, Directrice Générale adjointe. En septembre 2013, elle a été nommée Directrice générale adjointe de Louis Vuitton.  Elle est chargée de superviser l’ensemble des activités produits de la maison Louis Vuitton.

Jean-Paul Claverie

Conseiller de Bernard Arnault

Après des études parallèles de doctorat en droit international et en médecine, Jean-Paul Claverie entre au Cabinet de Jack Lang, Ministre de la Culture et de la Communication. Il occupera successivement le poste de Chargé de mission pour les relations culturelles internationales, puis auprès du Ministre lui-même, celui de Conseiller particulier. Dès le début des années 90, il se tourne délibérément vers le monde de l’entreprise. En effet, ces diverses fonctions exercées au service de l’Etat ont permis à Jean-Paul Claverie de mûrir une réflexion approfondie et novatrice sur le rôle tout à la fois économique mais aussi social, culturel, éducatif de l’entreprise dans la société.

En 1990, la rencontre entre Jean-Paul Claverie et Bernard Arnault, tout nouvellement Président de LVMH, est déterminante, puisque dès 1991, il rejoint LVMH comme Conseiller du Président. Il propose, en particulier, à Bernard Arnault une stratégie originale en France, de communication globale construite sur la culture, la créativité, les savoir-faire, l’art de vivre, la jeunesse et la solidarité. Cette communication institutionnelle menée par LVMH se construira au travers d’importantes initiatives de mécénat, d’intérêt général, où le succès économique du groupe peut bénéficier au plus grand nombre. Cette démarche innovante vise ainsi à exprimer les valeurs de savoir-faire et de créativité françaises comme acteur, dans le monde entier, d’un art de vivre. LVMH soutient de nombreux projets destinés à tous les publics, aux jeunes en particulier ; 30 grandes expositions nationales et internationales seront soutenues ou initiées avec la Réunion des Musées nationaux, le Centre Pompidou ou le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ; mais aussi des actions d’enrichissement ou de restauration du patrimoine national ; une action inédite en faveur de la jeunesse est également mise en place par l’accueil de dizaines de milliers de jeunes dans le cadre de concours, de bourses d’étude et de classes pédagogiques, aussi bien que l’aide aux nouveaux virtuoses, comme Maxim Vengerov, par le prêt des Stradivarius de la collection du groupe.


L’action humanitaire tient également une place importante dans l’action de mécénat de LVMH par un soutien aux personnes âgées, aux enfants malades, à la recherche médicale.


En octobre 2006, après 15 ans de mécénat institutionnel porté par LVMH, un nouvel essor est donné par la décision de Bernard Arnault de concrétiser le projet évoqué par Jean-Paul Claverie dès 1992 : la création de la Fondation Louis Vuitton, dont le siège édifié au Bois de Boulogne, à Paris, par le célèbre architecte américain, Frank Gehry, sera inauguré à l’automne 2014.

Pierre-Yves Roussel

Président-Directeur général de LVMH Fashion Group

Pierre-Yves Roussel est né en France en 1965. Diplômé d’un MBA de la Wharton Business School, il a débuté sa carrière comme analyste financier au CCF avant d’intégrer le cabinet de conseil McKinsey & Cie où il a occupé différentes fonctions à responsabilité avant d’être élu Partner en 1998, puis nommé Senior Partner en 2004.


En 2004, Pierre-Yves Roussel rejoint LVMH comme Directeur Général Adjoint en charge de la stratégie et des opérations. Il est promu, en 2006, Président-Directeur Général de Fashion Group, un pôle qui regroupe plusieurs marques prestigieuses (Céline, Givenchy, Kenzo, Loewe, Marc Jacobs, Pucci et Rossimoda). Il est membre du Comité Exécutif du Groupe

中国

LVMH Prize是由LVMH集团专为发掘和支持新锐时尚设计师而设的奖项。
由集团旗下品牌设计师组成的评委会每年评选一位“年度新秀”。为令设计新秀得以全面发展其创作工作,LVMH集团将为获奖者提供:
- 一份价值300000欧元的奖金
- 在集团内部为其提供个性化技术指导与财务支持,从颁奖之日算起,为期十二个月,内容涵盖新锐时尚品牌所涉及的所有专业领域(知识产权、采购、生产和经销、品牌形象与沟通宣传、市场营销......)
与此同时,还会挑选三名年轻的应届毕业生。他们将获得一份价值10000欧元的奖金,以及在集团旗下某一品牌设计团队中工作一年的机会。
申请条件:
- 年龄介于18至40岁之间。
- 已设计并销售至少2个男士或女士时尚系列(配饰除外)。
申请此奖项的应届毕业生必须在颁奖当年(2014年)在一所时尚院校完成至少三年课程并获得文凭。
为方便推广,大奖赛官方语言为法语和英语。
如有必要,您也可在精通英语的朋友帮助下报名参赛!
欢迎报名
LVMH Prize团队

中国

「LVMH Prize」はLVMHが創設した賞であり、若手ファッションクリエーターの育成・支援を目的としています。
審査員を務めるのはメゾンの著名なクリエーターたちであり、毎年、その年に活躍した才能溢れる新人を1名選出します。受賞者の作品制作を実現するための経済支援として、LVMHは以下の副賞を贈呈します :
- 賞金300,000ユーロ
- 受賞者に合わせた技術面・資金面でのフォローアップ。グループ内で、「LVMH Prize」受賞から12か月の期間、新たなファッションブランドに必要なあらゆる専門的ノウハウを要する分野(知的所有権、ソーシング、生産および流通、イメージおよびコミュニケーション、マーケティングなど)におけるフォローアップが行われます。
並行して、専門教育を修めた若手3名が選出されます。この3名には、賞金10,000 ユーロおよび、1年間、グループ内のメゾンのひとつでクリエーション部門に所属することができるLVMHとの契約が贈呈されます。
応募要項は以下の通りです :
- 応募者は18歳から40歳であること。
- 応募者は、メンズまたはレディース ファッション (アクセサリーは除く)において少なくとも2コレクションの製作および商品化の経験があること。
専門教育修了者部門に応募の場合、応募者はファッション専門学校で3年以上の教育課程を修了した旨の卒業証書を授賞年(2014年)に取得しなければなりません。
「LVMH Prize」の公用語は、フランス語と英語です。
必要があれば、英語を話すお知り合いの方にもご相談ください。皆様のご参加をお待ちしています!
健闘をお祈りしています。
「LVMH Prize」チーム

LVMH Prize – это премия, учрежденная группой LVMH с целью поиска и поддержки молодых дизайнеров.
Каждый год авторитетное жюри, в состав которого войдут дизайнеры знаменитых Домов, будет выбирать лучшего молодого дизайнера года. Для развития его творческой деятельности группа LVMH предоставит лауреату:
- денежный приз в размере 300 000 евро;
- индивидуальную техническую и финансовую поддержку от группы в течение года после получения премии LVMH Prize по всем вопросам, которые интересуют молодую модную марку (интеллектуальная собственность, выбор поставщиков, производство и распределение, имидж и связи с общественностью, маркетинг…).
Жюри также определит трех лучших молодых дипломированных специалистов. Победители получат приз в размере 10 000 евро и годовой контракт с LVMH, который позволит им стать частью творческой команды одного из Домов группы.
Кандидаты должны отвечать следующим критериям:
- им должно быть от 18 до 40 лет;
- они должны создать как минимум 2 модные коллекции для мужчин или женщин (за исключением аксессуаров).
Чтобы участвовать в конкурсе в качестве дипломированного специалиста, кандидаты должны предоставить диплом, свидетельствующий о завершении к 2014 году (году проведения конкурса) по меньшей мере трехлетнего курса обучения в школе моды.
Официальными языками Премии являются французский и английский.
Если необходимо, попросите англоговорящего знакомого Вам помочь. Мы будем рады, если Вы примете участие в конкурсе.
Удачи!
Команда премии LVMH Prize

الصين

إنّ جائزة "LVMH Prize " هي جائزة أنشأتها مجموعة LVMHلاكتشاف مصممي الأزياء الناشئين ودعمهم.
تنتقي لجنة تحكيم مرموقة تتألف من مصممي دور الأزياء، سنويا، موهبة العام الجديدة. تتيح مجموعة LVMH الفائز تنمية عمله الإبداعي، بإهدائه ما يلي :
- منحة تقدّر بــ 300،000 يورو
- متابعة تقنية ومالية مشخصة ضمن المجموعة مدتها 12 شهرا ابتداء من تاريخ منح جائزة "LVMH Prize "، في جميع مجالات الخبرة التي تهم أيّ علامة موضة ناشئة (الملكية الفكرية، توفير المصادر، الإنتاج والتوزيع، الصورة والاتصالات، التسويق ، الخ).
- كما سيتم انتقاء ثلاثة خريجين ليستفيدوا من منحة تقدر بــــ 10،000 يورو ومن عقد مع مجموعة LVMH يسمح لهم بالانضمام إلى الفريق الإبداعي لإحدى دور المجموعة لمدة سنة.
للمشاركة يجب استفاء الشروط التالية:
- أن يتراوح عمر المترشح بين 18 و 40 عاما.
أن تكون له على الأقل خبرة في تصميم وتسويق مجموعتين موضة رجالية أو نسائية (دون الأكسسوارات).
للتقدم للفوز بجائزة الخرجين، يجب الحصول على شهادة دراسية بثلاث سنوات في مدرسة موضة، عام الجائزة 2014.
إنّ الفرنسية والإنجليزية هما اللغتان الرسميتان للطبعة الأولى من الجائزة.
اطلبوا مساعدة ناطق باللغة الإنجليزية، إن اقتضى الأمر، ندعوكم للمشاركة!
بالتوفيق
فريق جائزة "LVMH Prize "

Un jury composé de huit Directeurs Artistiques des Maisons du Groupe | Prize